ULIS-Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Le dispositif ULIS lycée pro permet d’accompagner les élèves ayant une notification de la MDPH dans leur formation professionnelle.

Ils bénéficient d’adaptations ayant pour but de leur permettre d’obtenir :

  • un CAP ou
  • une attestation de compétences la plus riche possible.

Les deux ou trois années au lycée ont également pour but de préparer au mieux le parcours d’avenir et l’insertion professionnelle.

Au lycée Tocqueville, les formations professionnelles permettant de bénéficier du dispositif ULIS lycée pro sont :

Les élèves bénéficiant d’un dispositif ULIS collège peuvent venir découvrir les filières de formation et préparer leur orientation via des mini-stages en contactant les assistantes DDFPT du Lycée Tocqueville.

Les adaptations pédagogiques en ULIS lycée pro sont:
  • Outils adaptés (vidéos, coups de pouce…)
  • Accompagnement par l’AESH collective pendant les inclusions
  • Co-interventions avec la coordonnatrice du dispositif en classe
  • Adaptation d’épreuves (lecteur, scripteur, temps majoré…)
  • Temps de retour sur le dispositif pour accéder aux contenus travaillés en inclusion
  • Emploi du temps adapté
  • Partenariat avec les professionnels (entreprises, Cap Emploi, mission locale…)
  • Préparation du projet d’insertion professionnelle
  • Suivi personnalisé:
    • Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS)
    • Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
    • Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)
    • Accompagnements (SESSAD…)
    • Lien avec les familles
Le positionnement de l'AESH
Retour en dispositif

A la sortie du dispositif ULIS lycée pro, les jeunes entrent pour certains directement dans un emploi tandis que d’autres ont développé des compétences mais ne sont pas encore forcément prêts à entrer directement dans l’emploi.

Différentes options peuvent alors être envisagées:

  • Poursuite de formation en 2ème année sur un autre CAP (en fonction des places disponibles). Exemple: après un CAP AGAA, faire une 2ème année de CAP PSR
  • Poursuite de formation en apprentissage (avec accompagnement du dispositif ALFEPH : ALternance Formation Emploi des Personnes Handicapées). Exemples:
    • apprentissage en CAP Cuisine au groupe FIM après un CAP PSR
    • alternance en CAP SAPVER en MFR après en un CAP PSR ou AGAA
  • CQP Prodiat via le GEIQ Emploi et Handicap (avec RTH)
  • Poursuite du travail sur le projet professionnel via Cap Alternance (quand le jeune bénéficie d’un SESSAD)
  • Garantie Jeune proposée par la Mission Locale
  • Emploi Accompagné accordé par la MDA