AEPA-Animation Enfance et Personnes Agées

Les missions professionnelles apprises en Bac Pro AEPA

Le titulaire du Bac Professionnel Animation Enfance et Personnes Agées est un acteur de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, locataires, usagers d’un service public…) dont les besoins ne requièrent pas toujours l’intervention d’un travailleur social. Par ses activités, il contribue au maintien du lien social.

• Accueil, écoute des besoins et des personnes, dialogue
  • Observation et diagnostic des situations
  • Information et orientation vers d’autres professionnels (travailleurs sociaux)
  • Accompagnement des personnes vers les services compétents
  • Médiation sociale pour prévenir les conflits et les dégradations
  • Organisation et mise en œuvre d’actions à destination de différents publics

Profil recherché

Public concerné

Élèves issus d’une 3ème générale ou d’une 3ème Prépa-Métiers

Les débouchés

Intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, habitants d’un quartier, usagers d’un service public), il contribue, par ses activités, au maintien du lien social. Il met en œuvre des projets avec d’autres professionnels, anime et coordonne des équipes de terrain.

Poursuite de formation

• BUT Carrières sociales parcours animation sociale et socio-culturelle
  • DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

Parole d’un lycéen

Je me suis intéressé au Bac Pro AEPA car j’aime le contact avec les personnes au travers des mises en situation d’animation et de médiation. J’apprécie le travail de groupe, mais aussi de pouvoir mettre en œuvre des projets en autonomie. Nous avons mené des projets passionnants comme la prévention du cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose, une action de sensibilisation au handicap. En plus, le bac pro AEPA va me permettre de m’orienter vers les carrières du secteur social qui m’attirent particulièrement.

Règlement
Plaquette Bac Pro AEPA Lycée Tocqueville