REMI-Métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels

L’orientation en Seconde Professionnelle REMI (ancienne Seconde Professionnelle TCI) au Lycée Tocqueville offre la possibilité de découvrir les 6 formations de la famille de métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels:

• Fonderie
  • Microtechniques
  • Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Technicien en réalisation de produits mécaniques (2 options)
  • Technicien modeleur
  • Traitements des matériaux

Après une Seconde Professionnelle REMI au lycée Tocqueville, la voie naturelle est une poursuite en Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) au lycée Tocqueville.

Les plus du lycée Tocqueville

• Suivi et accompagnement personnalisé des élèves
  • Poursuite des études possible après le Bac en BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) au lycée Tocqueville
  • Un internat agréable et rénové
  • La Mention Européenne (Unique en France) : les élèves bénéficient d’un anglais renforcé à l’atelier (Vocabulaire technique) et d’un partenariat ERASMUS à compter de 2022. L’intérêt est de répondre aux besoins de certaines entreprises de la région travaillant avec des partenaires étrangers.

Profil recherché

Public concerné

Élèves issus d’une 3ème générale

Qualités requises

• Esprit d’initiative et sens des responsabilités,
  • Dynamisme, mobilité,
  • Être soigneux et appliqué,
  • Être capable de s’adapter aux évolutions technologiques.

Attention ! Dans la famille de métiers REMI, seule la formation BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle est proposée au lycée Tocqueville.

Les débouchés

Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle est embauché dans des entreprises de domaines industriels très diversifiés :

• Industrie chimique et pétrolière,
  • Industrie de construction navale et aéronautique,
  • Industrie de ventilation,
  • Industrie de structures métalliques ….

Cycle sur 3 ans

84 semaines auxquelles s’ajoutent 22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) + 2 semaines d’examen

Règlement
Plaquette Bac Pro TCI Lycée Tocqueville