MSPC-Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Le Baccalauréat Professionnel MSPC est la suite de l’ancien Baccalauréat  Professionnel MEI (Maintenance des Equipements Industriels).

Les missions professionnelles apprises en Bac Pro MSPC

Le titulaire du Bac Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un.e professionnel.le dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne des systèmes quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, automatisme, pneumatique, hydraulique… L’analyse de ces différents domaines technique permet d’établir un diagnostic en cas de panne ou d’intervenir pour empêcher la panne d’arriver.

Il ou elle est le garant de leur disponibilité et de l’amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences…) tout au long de leur cycle de vie, depuis l’installation jusqu’au démantèlement, en tenant compte des exigences de santé et de sécurité, ainsi que des exigences environnementales.

Profil recherché

Public concerné

Élèves issus d’une Seconde PMIA ou d’une Seconde générale et/ou technologique

Qualités requises

• Esprit d’équipe
  • Aimer la technologie et vouloir comprendre son fonctionnement
  • Esprit d’initiative et sens des responsabilités
  • Dynamisme, autonomie
  • Mobilité (stage)

Les débouchés

Le titulaire du Bac Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés peut intégrer la vie active comme Agent de maintenance.

Le métier s’exerce principalement dans:

• l’industrie agro-alimentaire, chimique, pétrochimique ou pharmaceutique
  • les entreprises des secteurs naval, agricole, aéronautique, automobile, ou ferroviaire
  • les collectivités, piscines, hôpitaux

Poursuite de formation

BTS Maintenance des Systèmes de Production au Lycée Tocqueville

Cycle sur 3 ans

Le cycle sur 3 ans de Maintenance des Systèmes de Production Connectés débute préférentiellement par une Seconde PMIA puis continue en Première et en Terminale MSPC, Maintenance des Systèmes de Production Connectés.

22 semaines de Période de formation en milieu professionnel (PFMP) sont réparties sur les 3 années de formation.

Parole d’un lycéen

J’ai toujours aimé démonter, réparer différents objets techniques et en comprendre le fonctionnement. Après mon Bac Pro, j’espère poursuivre en BTS MSP.

Kévin, 16 ans

Règlement