TCI-Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Les missions professionnelles apprises en Bac Pro TCI

Réaliser une fabrication au sein d’un atelier ou d’un chantier de chaudronnerie

Découper, plier, assembler, souder des éléments métalliques d’après des plans de fabrication

Lancement et conduite de production, production polyvalente, contrôle qualité

Profil recherché

Public concerné

Élèves issus d’une Seconde REMI ou d’une Seconde générale et/ou technologique

Qualités requises

• Esprit d’initiative et sens des responsabilités,
  • Dynamisme, mobilité,
  • Être soigneux et appliqué,
  • Être capable de s’adapter aux évolutions technologiques.

Les débouchés

Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle est embauché dans des entreprises de domaines industriels très diversifiés :

• Industrie chimique et pétrolière,
  • Industrie de construction navale et aéronautique,
  • Industrie de ventilation,
  • Industrie de structures métalliques ….

Poursuite de formation

Les plus du lycée Tocqueville

• Le suivi et l’accompagnement personnalisé des élèves
  • Poursuite des études possible en BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) au Lycée Tocqueville
  • Un internat agréable et rénové
  • La Mention Européenne (Unique en France) : les élèves bénéficient d’un anglais renforcé à l’atelier (Vocabulaire technique) et d’un partenariat ERASMUS à compter de 2022. L’intérêt est de répondre aux besoins de certaines entreprises de la région travaillant avec des partenaires étrangers.

Cycle sur 3 ans

84 semaines auxquelles s’ajoutent 22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) + 2 semaines d’examen

Parole d’un lycéen

J’aime beaucoup créer de nouvelles pièces en acier ou en aluminium en utilisant des technologies très diverses. La chaudronnerie m’apporte beaucoup de fierté et de motivation. Ce métier est très varié et de nombreux débouchés s’offrent à moi après mon diplôme.

Kévin, 16 ans

Règlement