MLDS-Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) accompagne les jeunes sans solution de formation de plus de 16 ans du Nord Cotentin.
L’objectif est de proposer un accompagnement renforcé afin de travailler le projet professionnel et dans un deuxième temps de valider une solution de formation : retour en scolarité, contrat d’apprentissage, …
L’entrée sur le dispositif est validée par une commission qui se réunit tous les mois.
Une fois engagé, le jeune est inscrit sur la MLDS. Différents ateliers et stages en entreprise sont proposés en fonction de ses besoins.
Le choix de formation du lycée Tocqueville permet aux élèves de la MLDS d’explorer différentes possibilités en termes d’orientation professionnelle (mise en place de mini-stages, d’immersions,…).

Au sein du lycée Tocqueville, la conseillère MLDS accompagne les élèves en situation de décrochage scolaire en lien avec les Conseillers Principaux d’Éducation.