Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

A qui s’adresse cette formation?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Poursuites d’études :

La plupart des bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021) en lien avec les spécialités de terminale. Les élèves peuvent également intégrer une Classe Préparatoire Économique et Commerciale Technologique (2 ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie. Il reste possible pour les bacheliers STMG de s’inscrire en licence à l’université (3 ans), mais cela nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Spécificités de la série :

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc…

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série STMG : trois en Première et deux en Terminale (voir ci-dessous).

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en Première), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en Terminale).

Une heure hebdomadaire d’Enseignement Technologique dispensée dans la Langue Vivante A.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

3 spécialités en première :

  • Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
  • Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
  • Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

2 spécialités en terminale :

  • Droit et économie.
  • Management, sciences de gestion et numérique. Au lycée Tocqueville, cet enseignement de spécialité est composé de trois enseignements spécifiques. L’élève choisit un enseignement spécifique parmi les suivants :

Le profil idéal?

  • Vouloir comprendre comment l’information financière est produite, comment elle circule et est mise à disposition des utilisateurs.
  • Avoir le goût de l’évaluation, du classement, de l’enregistrement des opérations financières (Rigueur)
  • Avoir le goût d’analyser la situation financière de l’entreprise pour préparer les décisions de gestion.
  • Aimer les nombres, sans pour autant aimer les maths !

Les débouchés après une formation supérieure :

  • Expertise comptable
  • Comptable (en cabinet, en entreprise…)
  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur financier
  • Logistique et transport
  • Banque / Assurance

Le profil idéal?

  • Aimer le relationnel, le contact, la vente, argumenter, négocier…
  • Vouloir étudier un marché : offre et demande, fixation des prix
  • Avoir le goût d’anticiper le comportement des consommateurs et souhaiter mieux comprendre le rôle de la publicité

Les débouchés après une formation supérieure :

  • Marketing
  • Vente
  • Publicité
  • Tourisme
  • Commerce international
  • Banque / Assurance
  • Professions immobilières

Le profil idéal?

  • S’intéresser au droit du travail et à la règlementation générale des relations de travail
  • Apprécier la communication écrite et orale
  • Avoir le goût d’étudier les fonctionnements humains dans les organisations à travers les individus et les groupes

Les débouchés après une formation supérieure :

  • Assistant en Ressources Humaines
  • Chargé de recrutement
  • Gestionnaire de carrière
  • Chargé de formation
  • Administration et communication des organisations
Plaquette Bac STMG Lycée Tocqueville
ONISEP
Fiche ONISEP Bac STMG