Au lycée Tocqueville, 4 langues vivantes étrangères sont enseignées :

l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien.

En plus des enseignants, chaque année des assistants de langue sont présents au lycée, le plus souvent pour l’Anglais et l’Espagnol. Ils prennent en charge des petits groupes d’élèves dans le cadre d’ateliers d’expression orale en lien avec les cours ou dans le cadre de projets spécifiques (théâtre, journal en langue étrangère, débats etc…)

Et au lycée Tocqueville, on a aussi des Sections européennes !

Les élèves peuvent ainsi obtenir une Mention Européenne sur leur diplôme de baccalauréat.

L’une des 2 Sections européennes concerne les élèves en bac Professionnel Chaudronnerie (TCI : Technicien en Chaudronnerie Industrielle) où tous suivent des activités professionnelles à l’atelier en Anglais et bénéficient d’une demi-heure d’anglais en plus par semaine.
Dans ce cadre, un Projet ERASMUS+ est en cours de mise en place : il s’agira de proposer à quelques élèves de faire une période de formation en milieu professionnel à l’étranger. L’idée est d’établir un partenariat pérenne afin que des échanges réguliers puissent avoir lieu.

L’autre Section européenne concerne les élèves du Lycée Général et Technologique ; elle est basée sur l’Anglais avec un apport supplémentaire, mais comporte aussi des cours dans une autre discipline qu’on appelle DNL (Discipline Non Linguistique).

Au lycée, il y a 3 DNL :

• Sciences de l’ingénieur/Technologie industrielle
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie

En Seconde Générale et Technologique, il est possible pour tous les élèves de s’inscrire en Section Européenne. Il faut en faire la demande au moment de l’inscription.
Les 3 DNL sont suivies alternativement au cours de l’année. Cela correspond à une option d’1h par semaine en plus dans l’emploi du temps.

Pour quel Baccalauréat ?

Les sections européennes sont ouvertes pour les élèves inscrits dans tous les types de Baccalauréat Généraux et Technologiques du lycée. En Première et Terminale, une DNL est choisie par les élèves suivant le Bac et les Spécialités choisies. Il y a alors 1h de DNL et un apport supplémentaire en Anglais

Quels objectifs ?

Travailler la langue anglaise d’une autre manière pour gagner en aisance

Aborder du vocabulaire anglais « spécifique » à une autre discipline

Mettre l’accent sur la pratique de l’anglais oral

Et aller à l’étranger ?

Des partenariats avec les lycées de Poole (St Edward’s School) en Grande-Bretagne et de Guernesey (Grammar School) permettent aux élèves inscrits en Section européenne d’avoir des opportunités pour partir à l’étranger dans le cadre de séjours ou d’échanges. Un projet avec un établissement Irlandais avait été monté, mais a finalement été annulé à cause de la crise sanitaire.

Octobre 2022, un échange de stagiaires en préparation avec Northeim...

Témoignages d'élèves en DNL Maths :​

2 exemples de travaux d'élèves en DNL Physique :