Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

A qui s'adresse cette formation?

Le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Poursuites d'études :

Les poursuites d’études possibles après le bac STI2D sont:

  • un BTS (en 2 ans)
  • un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021)
  • certaines écoles d’ingénieurs à recrutement post-bac sur dossier (diplôme en 5 ans)
  • quelques écoles spécialisées
  • une classe préparatoire aux grandes écoles (2 ans) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer sur concours une école d’ingénieurs à recrutement bac+2 (diplôme en 3 ans)

L’entrée en licence est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

3 spécialités en première :

  • Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
  • Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
  • Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

2 spécialités en terminale :

  • Physique-chimie et mathématiques
  • Ingénierie, innovation et développement durable. Au lycée Tocqueville, cet enseignement de spécialité est composé de trois enseignements spécifiques. L’élève choisit un enseignement spécifique parmi les suivants :

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable

La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Plaquette Bac STI2D Lycée Tocqueville
ONISEP
Fiche ONISEP Bac STI2D