CDI-Centre de Documentation d’Information

Le CDI du lycée Tocqueville, Centre de Documentation et d’Information, comprend différents espaces :

• documentaire ( plus de 21000 documents)
  • travail avec des postes informatiques pour les élèves
  • orientation
  • lecture
  • des lieux d’exposition

Il est ouvert aux élèves, aux enseignants et au personnel du lycée. Ceux-ci peuvent venir emprunter des documents, lire la presse ou des revues, faire des recherches documentaires, un travail personnel ou collectif, et découvrir des expositions.

La durée de prêt des romans et des documentaires est de 3 semaines

Le CDI en ligne

Les horaires d’ouverture

Lundi : 08h-18h00

Mardi : 08h-18h00
Mercredi : 08h-13h00
Jeudi : 08h-18h00
Vendredi : 08h-16h00

Ouvert sans interruption le midi.

L’accès au CDI est libre, sauf restrictions (séances avec des classes et réunions) indiquées sur le planning hebdomadaire affiché sur la porte.

Le règlement intérieur du lycée Tocqueville y est appliqué. Le CDI n’est pas le lieu où l’on mange ou téléphone.

Missions des professeurs documentalistes

Deux professeurs-documentalistes assurent la formation des élèves à la recherche documentaire et informationnelle ainsi que l’éducation aux médias et à l’information. Ces formations sont menées en partenariat avec les professeurs de discipline.
Les professeurs-documentalistes assurent l’accueil, la gestion du centre de ressources et mènent des projets d’ouverture culturelle.

Concours photo

Un concours photo est organisé tous les ans de janvier à mars au CDI, un nouveau thème est proposé chaque année.

A l’issue des votes, trois gagnants remportent un prix : deux choisis par les élèves, un troisième sélectionné par un jury.

Le CDI du Lycée Tocqueville