Une intégration progressive et une écoute attentive
Quelques semaines plus tard, chaque élève est reçu en entretien individuel par un des membres de l’équipe éducative du Lycée Tocqueville. Ce second temps fort a pour objectif de mieux le connaître en tant qu’individu et d’établir un rapport de confiance mutuel.
Un accompagnement vers l'autonomie
Tout au long de l’année, l’élève sera invité à s’épanouir dans son parcours de formation. L’élève va découvrir et s’approprier des outils pour construire son autonomie dans chaque discipline , en Accompagnement Personnalisé (1 heure hebdomadaire dédiée), lors de projets spécifiques (sorties pédagogiques*, Lycéens au Cinéma*, théâtre*) et à tout moment de la vie lycéenne (UNSS*, CVL* …).
Apprendre à se connaître, savoir travailler seul, s’investir dans des projets collaboratifs seront autant de moyens pour l’élève de développer toutes ces compétences indispensables à son épanouissement et sa réussite au lycée Tocqueville.
Construire un projet d'avenir cohérent et choisi
L’aboutissement de cette année importante est la projection de l’élève dans sa poursuite d’études: ce travail sur l’orientation se fait sur chacun des 3 trimestres dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, par le biais d’actions spécifiques comme des tables rondes menées par des enseignants de voie générale et technologique, par des rencontres avec des élèves de Première et Terminale mais aussi lors des portes ouvertes de notre établissement, lors de mini stages, lors de rencontres avec des professionnels. L’idée est de permettre aux élèves d’avoir une vision la plus réaliste possible de la filière envisagée et de dépasser certaines représentations et stéréotypes qu’ils peuvent avoir. L’élaboration de ce projet d’orientation repose sur une concertation étroite entre l’élève, l’équipe enseignante et la famille tout au long de l’année.
Les enseignements optionnels de la classe de seconde
Les enseignements optionnels de la classe de Seconde générale et technologique sont une véritable opportunité d’explorer, confirmer, (voire d’infirmer) des appétences, et permettent de mieux préparer son choix d’orientation sans aucune incidence ni pré-détermination sur le projet d’orientation de fin d’année . Il s’agit vraiment de tester des goûts, mieux découvrir certains domaines qui pourraient plaire dans un cadre différent des enseignements classiques: il s’agit d’activités de découverte de la discipline plutôt ludiques et sans aucune pression quant au niveau de réussite atteint. Les élèves investis dans ces enseignements ont une vision plus claire de leur parcours d’orientation.
VOLUME HORAIRE : 1h30 par semaine en petit effectif (16 élèves maximum en activités de laboratoire)
- curiosité du monde qui nous entoure
- goût pour les manipulations
- découverte
- les modalités d’enseignement en STL (Sciences et techniques de laboratoire) spécialité Biotechnologies,
- les domaines d’activités,
- les études et les métiers de la filière des biotechnologies.
- Quel citron est le plus acide : le jaune ou le vert? Comment déterminer la masse d’acide citrique dans un citron pour déterminer son acidité?
- Le fromage acheté est-il conforme aux normes de commercialisation, contient-il la bonne moisissure ?
- Comment réaliser de l’art/un dessin avec des bactéries ?
- Le lait pasteurisé peut-il être commercialisé, n’y a-t-il pas trop de bactéries?
Bac général ou Bac technologique STL)
- Avoir de l’intérêt pour les sciences expérimentales
- Aimer manipuler
- Être curieux
- Il n’y a pas d’attente en termes de niveau
- Suivre une démarche scientifique : élaborer une stratégie, prendre des initiatives, faire preuve d’esprit critique.
- Développer l’autonomie et le travail collaboratif.
- Apprendre à présenter et partager ses travaux
- Développer ses compétences en vue d’une poursuite d’étude dans le domaine scientifique.
- Utilisation des ressources de la nature
- Investigation policière
- Atmosphère terrestre
- Mélanges et formulation
- Prévention des risques
- Arts
- Systèmes automatisés
Exemples de projets sur une année :
- Réalisation d’un savon parfumé et emballé d’un film plastique, le tout conçu à partir d’agroressources
- Enquête policière autour d’un scénario comme dans une série policière
- Réalisation d’une crème solaire après avoir étudié la lumière du Soleil et ses dangers
VOLUME HORAIRE : 1h30 par semaine
L’option Management et gestion permet de découvrir le fonctionnement des organisations que sont les entreprises, les associations et les organisations publiques.
Le programme de seconde est axé autour de 3 thèmes qui s’inscrivent dans la démarche entrepreneuriale :
- S’engager et entreprendre, de l’intention à la création
- Organiser et décider, des objectifs à la réalisation
- Conduire et faire évoluer, du pilotage au développement
Chaque thème correspond à une étape de la réalisation d’un projet dans un contexte organisationnel où l’élève doit mettre en œuvre sa capacité d’analyse et de compréhension :
- en management qui consiste à :
- orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement,
- définir les buts de l’organisation et adopter des stratégies,
- intégrer une dimension éthique à travers la responsabilité sociale des organisations.
- en sciences de gestion qui apportent au management des connaissances via l’analyse des ressources internes, de l’environnement, du fonctionnement des organisations.
Pour construire son projet, l’élève aura accès au travers de l’outil numérique à l’apprentissage des méthodes d’analyse et de travail ( recherche documentaire, analyse de texte, manipulation de données chiffrées, réalisation d’un exposé oral,…).
L’option Management et gestion présente divers intérêts pour l’élève :
- l’acquisition de concepts qui favorisent sa compréhension du monde contemporain,
- la découverte et l’analyse d’un environnement qui peut participer à sa formation de citoyen,
- l’enrichissement de sa culture avec des connexions possibles avec les contextes économique et juridique,
- des apprentissages qui peuvent favoriser son accès aux études supérieures,
- un tremplin vers la filière technologique STMG.
Analyser les inventions, Tester, Mener un projet technologique, Expliquer … Innover
L’enseignement optionnel de Seconde Générale et Technologique intitulé Création et Innovation technologique (Option CIT) engage les élèves dans une approche technologique et créative permettant de comprendre la conception de produits innovants. A partir de travaux pratiques et projets nécessitant la réalisation de simulations et d’expérimentations, les élèves découvrent l’évolution des solutions technologiques. Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre dans l’option Création et Innovation technologique. Ils accompagnent toutes les activités proposées :- recherche d’informations et exploitation de données ,
- création et simulation de produits modélisés en trois dimensions,
- expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ,
- concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ,
- compte-rendu écrit et/ou oral des activités.
- au lycée Tocqueville en choisissant :
- la filière technologique STI2D ou
- le bac Général avec la spécialité Sciences de l’ingénieur comme une des trois spécialités.
- après le bac avec les BTS, les IUT, les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles d’ingénieur à prépa intégrée, les Licences et Masters scientifiques et technologiques …
Raisonner, Expérimenter, Mener un projet scientifique et technologique, Argumenter … Créer
L’enseignement optionnel Sciences de l’ingénieur (Option SI) en classe de seconde engage les élèves dans une approche scientifique et créative permettant de comprendre la conception de produits innovants. A partir de travaux pratiques et projets nécessitant la réalisation de simulations et d’expérimentations, les élèves découvrent la démarche de l’ingénieur pour répondre à des problématiques actuelles : énergie, sport et santé, internet des objets, transport, … Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre dans l’option Sciences de l’ingénieur. Ils accompagnent toutes les activités proposées :- recherche d’informations et exploitation de données ,
- création et simulation de produits modélisés en trois dimensions,
- expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ,
- concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ,
- compte-rendu écrit et/ou oral des activités.
- au lycée Tocqueville en choisissant:
- la filière technologique STI2D ou
- le bac Général avec la spécialité Sciences de l’ingénieur comme une des trois spécialités.
- après le bac avec les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles d’ingénieur, les IUT, les BTS, Les Licences et Masters scientifiques et technologiques …
Les options
Les options que l’on peut commencer en classe de Seconde générale et technologique sont des enseignements complémentaires qui peuvent être poursuivis tout au long du cycle de la voie Générale ou de la voie Technologique et qui enrichissent la formation suivie.
VOLUME HORAIRE : 1h par semaine
L’entrée en Section européenne est possible pour tous les élèves de Seconde Générale et Technologique, sans sélection d’entrée sur le niveau de langues. Il suffit d’en faire la demande au moment de l’inscription.
La Section européenne est basée sur l’Anglais avec un apport supplémentaire, mais comporte aussi des cours dans une autre discipline qu’on appelle DNL (Discipline Non Linguistique).
Au lycée Tocqueville, il y a 3 DNL :
- Sciences de l’ingénieur/Technologie industrielle
- Mathématiques
- Physique-Chimie
Les 3 DNL sont suivies alternativement au cours de l’année. Cela correspond à une option d’1h par semaine en plus dans l’emploi du temps.
Les sections européennes sont ouvertes aux élèves inscrits dans tous les Baccalauréats Généraux et Technologiques du lycée Tocqueville.
VOLUME HORAIRE : 2h par semaine et… des POINTS BONUS !
Petit jeu des préjugés sur le Latin :
Vrai ou Faux ?
- Le Latin est une langue morte
FAUX ! C’est une langue ancienne, et non pas morte : on possède de nombreux textes en Latin, on continue à les traduire, à les lire, à les jouer sur scène, à les adapter au cinéma…
C’est une langue qui continue à vivre ! Et peut-être encore un peu plus grâce à vous, si vous choisissez l’option… - Plus personne ne parle Latin, donc ça ne sert à rien d’apprendre cette langue
FAUX ! Peu de personnes se servent de cette langue pour communiquer, mais vous pourrez en rencontrer : Wikipedia par exemple propose ses pages d’information en Latin, à vous de les demander ! 😉 Et de toute façon, l’objectif n’est pas de « parler » cette langue, mais d’en connaître des caractéristiques et d’être capable de comparer un texte et
sa traduction : cela permet de mieux comprendre le texte… en français ! Eh oui ! - En cours de Latin, on ne fait que de la grammaire
FAUX ! L’intitulé de l’option est clair : Langues et Cultures de l’Antiquité : il s’agit bien de mettre sur le même niveau les aspects culturel et linguistique. Alors, on étudie la langue, c’est sûr, mais on profite aussi d’une découverte culturelle ! Les programmes nous invitent à comparer des œuvres artistiques et des textes anciens et modernes, du nord et du sud
de la Méditerranée… Ouvrez vos yeux et vos oreilles ! - La grammaire latine, c’est difficile
VRAI et FAUX ! Bien sûr, toutes les grammaires supposent un effort de réflexion, mais la grammaire latine n’est pas plus complexe que la grammaire française, loin de là ! Les Romains aiment les règles claires, et le Latin, par rapport au Français, est pauvre en contrexemples ! Ouf ! Et surtout, avoir des bases de grammaire latine permet de mieux
comprendre le fonctionnement de la langue française, ce qui peut aider… - Suivre l’option, cela va me faire perdre du temps
FAUX ! Cela va prendre un peu de temps, bien sûr, mais seulement 2 heures sur l’emploi du temps. Et surtout, ce ne sont pas deux heures de perdues ! On s’y enrichit, on les partage avec d’autres. A l’âge où l’on apprend le mieux, il faut en profiter ! - Cela va faire du travail en plus à la maison
FAUX ! C’est déjà bien d’avoir le courage de choisir une option, on ne va pas vous faire crouler sous les devoirs à la maison, en plus ! Bon, quelques révisions de temps à autre, parce qu’il faut bien des évaluations, mais rien qui pose problème ! - Avec cette option, j’aurai moins de temps avec mes amis
VRAI et FAUX ! Tout dépend de vos amis, car vous pouvez « venir accompagné.e » : en entrant au lycée, vous risquez de ne plus être dans la même classe que votre camarade de collège préféré.e, mais si vous suivez la même option, ce sera l’occasion de vous retrouver deux heures par semaine ! 😀 Et puis, comme les effectifs sont peu importants,
les cours de LCA Latin sont souvent l’occasion de rencontres, de découvertes de l’autre : de nouveaux amis en perspective ! - Pour suivre cette option, il faut être « bon élève »
FAUX ! Tout le monde a sa place dans cette option. Si vous avez de bons résultats scolaires, tant mieux. Mais si vous êtes plus fragile, l’option LCA peut vous aider : elle vous donnera de l’assurance en Français, en Langue vivante, en Histoire- géographie… parce que c’est souvent l’occasion de revoir des bases. Elle vous permettra aussi de prendre confiance en vous, en particulier à l’oral : les effectifs étant souvent peu importants, cela vous permet de vous exprimer plus facilement, et de progresser. - Pour suivre cette option, il faut avoir eu de bons résultats en Latin au collège
FAUX ! Le groupe est constitué d’élèves de niveaux différents, et tout sera revu. Ce que vous n’avez pas compris au collège le sera au lycée, parce que vous aurez mûri, parce que ce ne sera plus une découverte. Au collège, vous avez fait le plus difficile, découvrir un autre mode de pensée. Maintenant, il faut en profiter ! A vous, les bonnes notes ! - Avec ce genre d’option, on fait des sorties
VRAI ! Des sorties plus ou moins lointaines, plus ou moins longues, mais l’ouverture culturelle est un maître- mot de l’option. Les projets sont variés, ils diffèrent chaque année, mais les musées, théâtres, cinémas vous attendent ! Ici, ou ailleurs…
VOLUME HORAIRE : 2h par semaine
L’Option EPS complète la formation proposée en EPS dans le tronc commun. Au sein de cette dernière, l’élève va découvrir et développer ses compétences dans plusieurs activités en lien avec des thèmes d’étude. Une alternance entre théorie et pratique lui permettra d’accentuer sa polyvalence, s’il se destine aux métiers du sport ou à la filière STAPS.
En Seconde Générale et Technologique, les thèmes d’étude abordés sont « Actvités physique, sportive, artistique et sécurité » et « Actvités physique, sportive, artistique et santé ». Les activités supports sont l’escalade, le sauvetage, le circuit training et les sports collectifs.
L’élève est évalué à l’aide d’une production numérique et en fonction de sa prestation physique.
En Première, les thèmes d’étude abordés sont « Actvités physique, sportive, artistique et communication » et « Actvités physique, sportive, artistique et culture corporelle ». Les activités supports sont la danse, les jeux collectifs et la course en durée.
L’élève est évalué à l’aide d’un projet collectif et en fonction de sa prestation physique.
En Terminale, les thèmes d’étude abordés sont « Actvités physique, sportive, artistique et intervention pédagogique » et « Actvités physique, sportive, artistique et métiers du sport ». Les activités supports sont le badminton, les pratiques physiques en lien avec le handicap et la préparation physique générale.
L’élève est évalué à l’aide d’une soutenance orale et en fonction de sa prestation physique.
D’autres activités sont également proposées en Education Physique et Sportive au Lycée Tocqueville…