Bienvenue sur le site du Lycée Alexis de Tocqueville
Notre établissement vous propose une palette de formations diversifiée, allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur : baccalauréats professionnels, généraux et technologiques, BTS, ainsi qu’une licence professionnelle MRSN option MMN (Maintenance en Milieu Nucléaire).
Nous dispensons également des formations d’un an : le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social) et le DTMS (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle option techniques de l’habillage).
Notre établissement s’appuie principalement sur ses filières industrielles (maintenance et chaudronnerie) et technologiques, notamment les baccalauréats STI (Sciences et Technologies Industrielles) et STL (Sciences et Techniques de Laboratoire).
Dans une démarche d’ouverture culturelle et linguistique, le lycée propose des sections européennes dans plusieurs disciplines, y compris pour la filière « Technicien en Chaudronnerie Industrielle » en lycée professionnel.
Au-delà des enseignements, nous veillons à l’épanouissement des jeunes à travers de multiples activités éducatives et périscolaires. Nos nombreux partenariats avec les entreprises locales et les grands groupes industriels du Cotentin offrent à nos élèves et étudiants des opportunités de stages enrichissantes et facilitent leur insertion professionnelle.
En tant qu’UFA (Unité de Formation par l’Apprentissage) et antenne du GRETA, le lycée Tocqueville développe des passerelles vers l’emploi par l’apprentissage, la formation continue et la validation des acquis de l’expérience.
L’excellence de nos formations, confirmée par nos excellents taux de réussite aux examens, repose sur deux piliers fondamentaux : l’accompagnement personnalisé des élèves et leur réussite.
Historique du Lycée Alexis de Tocqueville
La cité technique du Maupas résulte de la fusion de l’ancien lycée technique filles de la rue Guillaume Fouace et du lycée du Quai de l’Entrepôt.
Les premiers bâtiments, aujourd’hui appelés « côté commerce » furent les premiers et occupés par les sections industrielles et commerciales féminines, et ceci depuis 1963.
Les derniers bâtiments, aujourd’hui appelés « côté industrie » furent terminés en 1965. Les sections industrielles masculines s’y installèrent.
La Cité Technique est alors regroupée sous une seule direction. La cuisine et les réfectoires sont communs aux deux établissements.
C’est en 1970 que l’ensemble prend le nom de « Lycée Technologique Alexis de Tocqueville ». L’organisation et l’administration sont les mêmes pour tout l’établissement. Il s’agit alors d’un lycée municipal.
Le Lycée Technique Alexis de Tocqueville est transféré à l’État en 1974.
En 1985, le conseil régional de Basse-Normandie en devient propriétaire.
Le 1er janvier 2016, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie fusionnent en une unique région.
