Accès à Pronote avec FranceConnect / EduConnect

Pronote lyc tocqueville

Pour accéder aux services en ligne du lycée (Pronote, Educ de Normandie, etc.), vous devez utiliser FranceConnect ou EduConnect. Ces systèmes sécurisés vous permettent de vous connecter avec un seul identifiant.

Information importante

Le lycée ne délivre pas de codes spécifiques pour l’accès à Pronote ou aux autres services. Le lycée ne peut pas fournir le QR-Code de configuration de l’application Pronote sur smartphone. L’authentification se fait uniquement via FranceConnect ou EduConnect.

FranceConnect : La solution recommandée

Sécurisé
Un seul identifiant
Accès rapide

FranceConnect est un service gouvernemental qui vous permet de vous connecter à tous les services en ligne de l’Éducation Nationale (et bien d’autres) avec un seul compte.

Logo France Connect

EduConnect : Pour les élèves et représentants légaux

EduConnect est la solution dédiée aux élèves et à leurs représentants légaux. Vos identifiants EduConnect restent valides d’une année sur l’autre, même en cas de :

  • Changement de région ou de département.
  • Changement d’établissement (ex : passage en classe de première).
  • Première scolarisation au lycée (ex : arrivée en classe de seconde).

Si vous avez déjà utilisé EduConnect, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte. Utilisez simplement vos identifiants existants.

Comment se connecter à Pronote sur smartphone ?

Suivez ces étapes pour utiliser Pronote sur smartphone :

Tutoriel vidéo : Procédure d’activation Pronote

Ce tutoriel s’adresse aux élèves. Les étapes sont similaires pour tous les représentants légaux.

Questions fréquentes

Je n’arrive pas à me connecter à Pronote. Que faire ?

Vérifiez que vous utilisez bien le bouton « Se connecter avec  FranceConnect/EduConnect » et non une connexion directe. Si le problème persiste :

J’ai oublié mon mot de passe EduConnect ou FranceConnect. Que faire ?

Rendez-vous sur la page de connexion EduConnect et cliquez sur « Mot de passe oublié » pour réinitialiser votre mot de passe.

Si vous vous connectez via FranceConnect, la réinitialisation du mot de passe s’effectue directement depuis le site du service d’identité choisi (par exemple impots.gouv.fr, Ameli, La Poste, etc.).
Puis-je utiliser le même compte EduConnect pour plusieurs enfants ?

Chaque élève dispose de son propre compte EduConnect. En revanche, un représentant légal peut lier plusieurs comptes d’élèves à son propre compte pour accéder à leurs services (ex : Pronote).

J’ai un message qui dit que mon compte est bloqué et que je dois contacter un administrateur. Que faire ?

Un problème de rattachement d’élève a probablement été identifié. Nous vous invitons à vous rendre sur cette page afin de le corriger.

Je change d’établissement. Dois-je créer un nouveau compte ?

Non, vos identifiants EduConnect restent les mêmes même en cas de changement d’établissement. Vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Accéder à la plateforme de connexion