Les missions professionnelles apprises en Licence Pro MRSN-Option MMN (Maintenance en Milieu Nucléaire)
La formation de licence professionnelle MRSN vise à former des assistants ingénieurs, cadres intermédiaires spécialisés dans les secteurs de la maintenance, de l’assainissement, de la radioprotection, de la gestion des déchets et du démantèlement en milieu nucléaire.
Le lycée Tocqueville est en partenariat avec le CFA public de l’Enseignement supérieur de Normandie
Profil recherché
Public concerné
Les étudiants et apprentis ayant validé une formation scientifique correspondant à un niveau BAC+2 (BTS, DUT, L2…) vont bénéficier d’une formation professionnelle en maintenance dans le domaine du nucléaire caractérisé par des règles de sécurité particulièrement strictes. Cette formation est proposée aux étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et salariés d’entreprise.
Qualités requises
- Rigueur
- Maturité
- Disponibilité
- Stabilité
- Sens de l’organisation
- Sens des relations humaines
- Mobilité
Inscription
La demande d’inscription se fait par l’intermédiaire de l’université de Caen.
Débouchés de la formation
Cette formation permet de répondre aux besoins actuels et futurs liés au renforcement continu de la politique de sûreté vis à vis des installations nucléaires et au démantèlement des installations qui ne sont plus en exploitation. La licence professionnelle « Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire » option MMN (Maintenance en Milieu Nucléaire) est un atout majeur pour la région Normandie et pour les étudiants qui obtiennent très rapidement un emploi (durée moyenne de recherche d’emploi : 3 semaines)
Lieu de la formation
La licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire option MMN (Maintenance en Milieu Nucléaire) se déroule sur un an au sein du Lycée Alexis de Tocqueville à Cherbourg-en-Cotentin.
Moyens humains et techniques
L’intervention dans cette licence professionnelle d’enseignants – chercheurs de l’Université de Caen, d’enseignants du Lycée Alexis de Tocqueville et de professionnels du domaine assure l’équilibre et la qualité de la formation. Cette organisation permet l’utilisation des moyens techniques de ces établissements et développe les liens entre le monde industriel, l’enseignement et la recherche.